Votre Paysagiste Conseil


Ecopaysage
4 rue de l'hostellerie
80540 Molliens Dreuil

Tél: 06 28 33 35 50

Nos références

Lycée du paraclet
Crédigo
Conseil Propreté Service
Technelec
...

Toutes nos références ici.

Catégories

Un beau gazon…

onte-pelouse

onte-pelouse

Le gazon, l’élément majeur du jardin

Le gazon (pelouse) est composé généralement de graminées (le ray gras, l’ agrostides, la fétuque, le paturin…). Sa création et son entretien nécessitent de nombreuses interventions techniques, il est la base du jardin paysager.

La tonte est indispensable, elle nécessite un matériel performant et en bon état si vous souhaitez obtenir de bons résultats.
En tant que spécialistes nous veillons au bon état des lames et à la hauteur de coupe qui varie en fonction du terrain et du type de semence utilisée lors de l’engazonnement, une hauteur de coupe trop basse endommagera fortement vos gazons dès les premières chaleurs, cette intervention doit être réalisée avec une grande vigilance.

pelouse-entretien-paysagiste

pelouse-entretien-paysagiste

La fertilisation n’est pas indispensable

Toutefois, l’élimination des produits de coupe finit par épuiser les sols pauvres, secs et fragiles.

Nous déterminons le type d’engrais en fonction de l’état de votre gazon.

Cependant, nous recommandons fortement d’utiliser des engrais à diffusion lente (5/6 mois) afin de limiter les effets de vagues de croissances et de maîtriser l’impact sur l’environnement.

tonte-gazon-paysagiste

tonte-gazon-paysagiste

Le gazon doit avoir le temps d’absorber les éléments nutritifs (principalement les nitrates) car ces derniers se retrouveraient alors dans nos nappes phréatiques. Réaliser cette opération avec l’âme d’un apprenti sorcier n’est pas recommandé, il est important d’utiliser du matériel adapté et de bien calculer la dose à épandre car les conséquences d’une mauvaise application auront des impacts sur l’environnement et sur votre gazon (risque de brûlure).

Semer le gazon

L’engazonnement doit être réalisé en fonction du type de sol (calcaire, sableux, argileux…) et de l’exposition (soleil, ombre, mi-ombre). Comme tout bon jardinier nous commençons par déterminer les critères qui nous permettent de vous conseiller une variété de gazon adaptée.

Les périodes favorables à l’engazonnement son le printemps et de septembre à octobre, car l’été la pluviométrie n’est pas suffisante et l’hiver les températures négative sont néfastes aux jeunes gazons.

semer-gazon

semer-gazon

Dans certaines situations, nous seront amenés à vous proposer les rouleaux de gazons qui sauront vous satisfaire rapidement. Il s’agit d’une technique plus coûteuse par rapport aux semis. Cette solution est souvent réservée aux petites surfaces et aux créations évènementielles.